dimanche 7 août 2016

Une saga ? une série ?

Je suis quelqu'un qui me pose tout le temps la question de savoir si j'écris le bon mot. Si ça correspond vraiment à ce que je veux dire ou décrire. Aujourd'hui, je réponds à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment avec cet article.


Quand j'écris mes chroniques, j'utilise souvent les termes : sagas et séries. Mais qu'est-ce-que c'est vraiment une saga et une série ? Est-ce-qu'il y a une différence entre les deux ? Est-ce-que l'un est plus juste ?

On a du vocabulaire précis pour un tome unique : one shot, pour deux tomes qui constituent une série : un duologie et encore pour trois tomes : un trilogie. Au-delà de quatre, ça n'existe pas, ou en tout cas, le dictionnaire Larousse ne le conçoit pas. Alors qu'est-ce-que je fais, j'emploies : saga ou série, ou même les deux.

Pour commencer, le mot saga est scandinave. Larousse donne deux définitions :

1. Nom générique d'un ensemble de récits en prose, rédigés généralement en Islande du XIIe au XIVe s.

2. Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations.

Généralement, ce que je lis n'est pas en prose, ni rédigé en Islande. Ca date encore moins du XIIe au XIVe s. Je pense donc qu'on a généralisé ce terme à nos lectures actuelles vue qu'un partie de la définitions parle d'un ensemble de récits.

Après pour la deuxième donnée, je ne lis pas de : "Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations."

En conclusion, notre emploie de ce mot de vocabulaire est complétement faux. A bannir dorénavant de nos avis si on ne parle pas réellement d'une saga.

Voyons maintenant le mot série.

Larousse nous explique qu'une série est entre autre :

1. Ensemble d'objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à un certain critère.

2. Suite, succession de choses de même nature

Ces définitions sont très vastes et du coup on peut y conclure beaucoup de choses. Une série de casseroles comme de livres. Pour le coup, on est dans le juste comparé à une saga.

La plus grande différences est qu'une saga définit clairement un ensemble de récits et pas une série. Voilà tout le monde...

J'espère vous avoir éclairé et que cet article vous ai plu. Plusieurs autres postes dans le style vont paraître. Si vous voulez que je vous explique un mot en particulier, notez-le en commentaire. Peut-être que je vous parlerais du vocabulaire qu'on nous apprend aussi dans ma formation. Ca pourrait être intéressant.


Les archives d'une lectrice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire