mercredi 10 août 2016

La danse des ombres 1 de Yelena Black




J'ai lu tous les livres de la série Danse ! d'Anne-Marie Pol sauf un, le dernier. J'aime beaucoup l'univers de la danse et avec La danse des ombres, je voulais aussi sortir de ma zone de confort. Je pensais que c'était du thriller, qu'il y aurai des tueurs, des trucs dans le genre. Pour le coup, ce que je m'imaginais, était bien long de la réalité.

Vanessa décide d'intégrer une école de danse classique à New York. Le même établissement que sa sœur. Si vous pensez qu'elle va la retrouver là-bas, c'est faux. Margaret a disparu. Personne ne sait où elle peut être. Vanessa veut découvrir le mystère, la raison pour laquelle sa sœur est partie Dieu sait où. Elle ne va pas trouver ce à quoi elle s'attendait. Des ombres sur les murs, une danse particulièrement difficile, des personnes brusques, voire méchantes. Voilà le lot que lui réverse cet école...

Mon avis est plutôt mitigé. J'ai trouvé les personnages moyens et pour l'intrigue je sentais un truc venir.

Vanessa, malgré la perte de sa sœur est complétement insouciante. J'avais envie de la baffer tant les choses qu'elle faisait, étaient stupides. Ses réactions et ses pensées, j'en parle même pas. Le milieu de la danse étant très dure, je peux lui pardonner quelques petites choses. Ou bien c'était à cause de son âge (16 ans). Les amis de Vanessa sont tout à fait comme elle.

Le seul protagoniste qui a mérité mon attention est bien sûr Justin. Dès le début, j'ai eu l'intuition qu'il sait beaucoup plus de choses qu'il ne voulait en dire et j'ai eu raison.

L'intrigue s'installe gentiment. Vers la moitié de l'histoire tout commence vraiment à prendre forme. Quand je dis que j'ai été surprise, c'est par la croyance, le rituel qu'a décidé de mettre en avant l'auteure. Je m'attendais vraiment pas à ça. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mieux sans trop vous en dévoiler. 

L'univers de la danse et l'intrigue sont très bien proportionnés. Il y a un bon dose entre les deux.

Un dernier point que j'aimerais aborder : la description. Yelena Black nous donne tous les éléments pour laisser court à notre imagination afin de recréer ses personnages mais aussi les décors de New York. A travers les yeux de Vanessa, j'ai vu une ville magnifique en automne et en hiver.

Je compte lire le deuxième et dernier tome de cette duologie. Dans l'espoir que ça s'améliore et un peu également pour Justin.



Les archives d'une lectrice



La danse des ombres
Yelena Black
Pocket Jeunesse
332 pages
Genre Fantastique Thriller


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire