mardi 5 juillet 2016

Reboot 2 : Reset d'Amy Tintera





Amy Tintera nous offre un deuxième tome à la hauteur du premier. Avec de l'action, des personnages gentils comme méchants et une bonne dose de réflexion.

Reboot a été une bonne surprise et Reset a continué sur cette lancée. A aucun moment le livre a été inintéressant ou ennuyant. Il n'est pas addictif mais juste d'une facilité à s'y plonger dedans.

Ce deuxième tome reprend sur l'arrivé des Reboots au camp. La rencontre avec les autres et leurs façons de vivre sont un peu compliqué. Après un moment d'adaptation, Wren, Callum et leurs amis vont se renrent compte que les plans des Reboots du camp ne sont pas tout à fait les mêmes que les leurs.

On voit clairement une évolution des personnages au cours de l'histoire. Callum et Wren se préoccupent un peu plus de leurs actes et des conséquences qu'ils peuvent avoir, envers soi-même et envers les autres. Le roman m'a alors, moi aussi, fait réfléchir sur les quelques questions que posent l'auteure à ces protagonistes. Le meurtre, le fait de tuer quelqu'un, la valeur de la vie mais aussi la cohabitation entre deux peuples différents sont, à de nombreuses fois, abordés.

L'histoire entre Callum et Wren ne se développe pas autant qu'on aurait pu vouloir. Néanmoins elle avance quand même. J'ai plus apprécié Callum dans ce tome-ci. Dans le premier, je le voyais beaucoup plus fragile et impuissance face à ce qui l'entoure. Maintenant, ce n'est plus le cas. Wren, elle, est restée pareille à elle-même. Forte, courageuse, généreuse, elle donne de sa personne. On peut cependant dire qu'elle est devenue encore plus humaine de part ses sentiments qui renaissent au fur et à mesure.

L'écriture est normal, ordinaire et très fluide. Amy Tintera nous surprend beaucoup plus avec le type de ses personnages. Qu'est-ce qu'il sont réellement ? Des robots, des zombies ou simplement des humains.

J'ai du mal à déterminé le genre ou les genres de cette série, si particulière en soit. Pour moi, c'est un ensemble de dystopie, de science-fiction et de fantasy et c'est un mélange qui marche très bien.

Je recommande franchement cette lecture à tous ceux que ça pourrait intéressés. Mon avis sur le tome 1 ici. Lancez-vous dans cette duologie, ça ira sûrement bien avec votre été.



Les archives d'une lectrice


R
eset
Amy Tintera
Edition du Masque
Collection MSK
309 pages
Genre Jeunesse Science-fiction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire