lundi 13 juin 2016

Fangirl de Rainbow Rowell




Après une lecture plus qu'haletante en action, il me fallait quelque chose de plus calme, de plus douillet. J'ai alors choisi un livre que j'avais abandonné, il y a un moment. Plusieurs personnes décrivent Fangirl comme une bonne couette ou bien un bon chocolat chaud. Pour moi ça a été, une petite bouffée d'air frais. Je n'ai pas adoré mais plutôt franchement bien aimé.

Fangirl c'est l'histoire de Cath et l'université, Cath et l'écriture, Cath et sa sœur jumelle. C'est l'histoire de Cath. Cette jeune femme adore écrire. D'ailleurs elle écrit un fanfiction. Quand elle rentre à l'université, sa sœur se détache d'elle pour vivre sa vie indépendamment. Cath va se sentir alors seule, et pour ne rien arranger, elle partage sa chambre avec une colocataire un peu étrange qui est toujours suivant d'un garçon. Cath va devoir se faire à sa vie universitaire et ce n'est pas si simple.

Je vais commencer par le point négatif et finir par le positif.

Le négatif : je n'ai pas accroché à la fanfiction que Cath écrit et qui est retranscrite dans le livre. Il y avait beaucoup de ces passages et pour moi c'était trop et pas assez intéressant. Ces extraits ne sont pas dans un ordre spécifique et ne donne pas vraiment un complément à l'histoire. Ce n'est que du bonus, si on le voit comme ça.

Du positif en veux-tu en voilà :

Les personnages sont atypiques et authentiques, ils ne sont pas les clichés de la société. Ils ressemblent à tout humain que tu croiserais dans la rue.  Dans les livres YA, on vend la beauté et la perfection mais là non. Cath, Lévi, Wren bref tout les protagonistes ont un défaut qui les rendent plus humains et plus naturels. Je n'ai pas accroché tout de suite à Cath néanmoins après réflexion je suis comme elle sur différents points.

Au début, l'histoire commence lentement pour mettre les bases et pour se familiariser avec les protagonistes. Je n'ai pas vu de fil rouge à Fangirl et ça m'a perturbé. Je pensais voir quelque chose ressortir comme par exemple dans un policier. Dans un policier, tu sais qu'à la fin l'enquête sera résolue et que tout le long du livre tu en suivras l'évolution.  Pas là, tu vis l'histoire aux fils des jours comme ta propre vie. C'est intéressant...

En gros ce livre parle de l'université et des changement qui vont influencer ta vie. Mais pas que, l'alcool, l'amour, l'écriture, la relation professeur-élève y sont raconté dans Fangirl

Voilà pour ce long avis. Bonne nuit et à demain

Les archives d'une lectrice


Fangirl
Rainbow Rowell
Editions Castelmore
507 pages
Genre Contemporain Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire