jeudi 12 mai 2016

Mai et ses Mystères # 2

J'ai lu ce livre pour lire une suite, la suite d'une série. J'avais beaucoup aimé le premier, mais pour ce second tome, je reste sur ma faim.

Kyra, 14 ans, vient de perdre sa mère et elle a le village sur le dos. Pour tout le monde, elle ne sert à rien surtout avec sa jambe infirme. C'était sans compter sur ses talents de brodeuses et sa ténacité.

Les lecteurs, qui ont déjà fini cette quadrilogie disent qu'on comprend tout dans le dernier tome. Alors je vais lire le troisième puis le quatrième parce qu'après tout maintenant je veux savoir, moi aussi.

C'est l'histoire qui m'a déçue. Le premier nous donne trop comparé au deuxième. Je suis moins entrée dans une réflexion. Cette réflexion, le premier l'a apporté et je la voulais encore.

Je me suis un peu ennuyée de l'histoire et un poil de la protagoniste principale. Je ne me suis pas attachée à elle de part la différence d'âge que nous avons. Je ne pensais pas comme elle. Oui, c'est que qui nous différencie des autres, notre manière de penser, d'être. Cependant aucun moment, j'ai pensé comme elle, de tout le livre.

Une chose que j'ai vraiment aimé : l'écriture de l'auteure. Elle (l'auteure) a mis son histoire dans une époque que j'ai envie de définir comme médiéval. Je sais bien que ce n'est pas vraiment médiéval, or je le vois comme ça. Son écriture n'est pas comme celle des autres. Ces temps dans le genre YA et jeunesse, on cherche un vocabulaire plus simple, non-développé, plus rapide. Pas elle, j'ai eu l'impression qu'elle s'adaptais à l'époque qu'elle décrit avec un vocabulaire pour le moins atypique de nos jours.

Voilà la chronique d'un deuxième Mai et ses Mystères. Comme la dernière fois, si vous pensez que vous allez aimé, vous pouvez ouvrir la suite de l'article pour avoir les références.


Les archives d'une lectrice





L'élue
Lois Lowry
Editions Gallimard Jeunesse
210 pages
Genre Jeunesse Science-Fiction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire