vendredi 29 avril 2016

"Ne pas jugez un livre à sa couverture" et Mai et ses mystères

Contredisez-moi si je dis quelque chose de faux, mais il me semble que nous jugeons beaucoup de lire sur leurs couvertures. La couverture est jolie alors l'histoire doit être super. Des fois, on l'a dans les dents parce que c'est totalement faux.  Il arrive aussi le contraire.

Je suis sûre que parfois dans un livre qu'on trouve pas très beau esthétiquement, se cache LE livre. Peut-être celui qui va tout changer chez vous ou en vous. Votre vision du monde, un nouveau valeur ou le courage de faire ce que vous voulez faire depuis longtemps.

Je pense aussi que c'est normal de choisir un livre pour sa beauté extérieur. Après tout, les gens veulent de choses belles chez eux. Quelque chose que les gens pourraient complimenter : Quelles jolies bibliothèques ! Les bibliothèques remplis sont aussi signe d'intelligence et ça bien avant l'Empire romain. Je m'égare un peu...

Tout le monde connaît l'expression : Ne pas juger un livre à sa couverture. La première étape quand on se trouve dans une librairie consiste à regarder ce qui nous entoure. Là, on ne voit que des couvertures de livres ou des dos de livres. La couverture reste le truc que l'on voit en premier.  Alors comment ne pas juger un livre pour sa couverture.

J'ai un question pour vous. Qui n'a jamais au grand jamais acheté un livre pour sa couverture ou son aspect extérieur ?

Une deuxième question me taraude aussi. Qui tourne ses livres pour voir en premier la quatrième de couverture dans un librairie ou tous autres lieux ? Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça...  Moi-même, je ne l'ai jamais fait. Personne n'a ce réflexe.

Alors, pour le mois de mai, j'ai pris une décision : il n'y aura aucune photo du livre chroniqué pour illustrer l'article. Si et seulement si vous vous dites, que vous voulez lire le livre que je vous présente, vous pourrez ouvrir la suite de l'article pour voir les informations comme le titre ou la maison d'édition. Ca s'appelle Mai et ses mystères

Je vous lance aussi un défi. A vous de voir si vous voulez essayer. Quand vous êtes dans un librairie, tournez les livres pour voir la quatrième de couverture avant, pour lire le synopsis avant de voir la couverture.


Si vous voulez reprendre Mai et ses mystères, allez-y ça me ferait vraiment très plaisir. Peut-être que comme ça, on arrêtera un peu de juger un livre à sa couverture. Je serais aussi ravie de savoir ce que vous en pensez.


Les archives d'une lectrice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire