dimanche 23 août 2015

Le Pacte 2 : Mensonges de Jenny Han et Siobhan Vivian


Mensonges
Jenny Han et Vivian Siobhan
Editions Panini Books
Collection Scarlett
Trilogie Le Pacte
514 pages
Genre Jeunesse

Synopsis
Le plan de Lillia, Kat et Mary était parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévues.

Loin de là...

Et elles doivent désormais faire face aux conséquences de leurs actes.


Mon avis

La plus longue chronique écrite

Dans mon dernier c'est un jour de la semaine, que lisez-vous ?, je vous disais que je commençais a avoir du mal avec Kaleb. Suite à ça, j'ai commencé Mensonges. Je dois dire que j'ai pris un moment pour le lire. Après une première partie plutôt lente, la suite m'a explosé à la figure. Explication...

Après ce qui c'est passé dans le premier tome, les choses ont dû se calmer pour la première partie. Les auteures ont alors avancé la vie des filles. On en apprend plus rien elles, leurs rêves et ce qu'elles veulent pour l'avenir.

D'ailleurs pour ces filles on voit du changement et de l'évolution.

Lilia est celle qui change le plus entre les trois. Elle prend de la maturité. Elle est plus décisive aussi. Lilia a plus confiance en elle. Mais des fois plus méfiante. Elle m'a surtout moins énervé que dans le premier. Ce qui se passe dans l'histoire lui fait remonter des souvenirs terrés en elle. Je me souviens vous avoir dit, enfin écrit, que je trouvais qu'elle avait un comportement inadéquat par rapport à ça. Dans ce tome, Lilia vit plus comme on doit vivre avec, après c'est mon avis. La première partie se concentre sur ses amis. La seconde suit le choix de Lilia. Elle se concentre sur ses sentiments.

Les sentiments de Mary eux sont très compliqués. On sent que même si elle se venge, elle aura toujours de la haine. J'ai l'impression que ça l'a nourrit, que ça l'a fait vivre. Il y a en elle aussi une grande part d'espoir. L'espoir d'avoir quelqu'un qui l'aime. Sur elle plane beaucoup des faites étranges et bizarres. Ces faits ne sont pas expliqués et du coup, on les comprend pas. La fin m'a laissé avec beaucoup mais alors beaucoup de questions. Je comprend très bien que les gens lisent directement la suite.

Dernier personnages, Kat. Vous serez déçu si vous l'aimez. Kat reste assez en retrait dans l'histoire. Elle n'a pas un grand rôle. Comme si elle était juste là pour embellir le tableaux. On la voit et la suit bien sûr. Mais pas autant que les deux autres. Les sentiments amoureux qu'elle a pour quelqu'un se font de plus en plus présents. Elle le remarque à peine. Par contre, son avenir à elle. Elle le connait. Il faut juste que les portes s'ouvrent. Pour tout ce qui est décisions Kat m'a par peur. Par fois irréfléchi, elle vit sa vie. Moins follement que dans le précédent tout de même.

Encore une chose très appréciable, la vie des personnages secondaires comme Reenie, Reeve ou Alex est développé dans l'histoire. On en sait assez et pas trop. Au moment voulu pour avoir les informations du "pourquoi" et du "comment".

Je reviens encore sur la fin. La fin explosive en révélations et en action. Et oui, il faut toujours finir en beauté. Là c'est fait. On peut pas faire mieux. Je me pose une grosse question. Un peu absurde. J'aurais mes réponses un jour. Quand je lirais la suite.


Ma note est 19 sur 20


Les archives d'une lectrice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire