dimanche 12 juillet 2015

Une guitare pour deux de Mary Amato

¨
Une guitare pour deux
Mary Amato
Editions Nathan 
288 pages
Genre Jeunesse

Synposis
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Mon avis

Une sublime amitié

Ce livre, je ne sais plus pourquoi je voulais le lire. Mais maintenant, je sais pourquoi vous, vous devait le lire.

Avertissement tout d'abord : c'est du jeunesse. Nos personnages ne doivent pas avoir plus de 14 ans. Si vous voulez une histoire d'amour, c'en est pas une. Raté

C'est l'histoire de Lyla, perdue dans la vie et Tripp que sa mère ne comprend pas.

Lyla a des problèmes pour savoir qui elle est. Alors elle se cherche tout au long du livre. C'est Tripp qui va l'aider. Elle est plutôt fragile et généreuse.

Tripp, quant à lui, il est renfermé dans son monde. Il est honnête envers lui et les autres, pas trop studieux et surtout c'est une bonne oreille. Dans ce sens  qu'il sait écouter les autres ( c'est-à-dire Lyla). Je suis sûre que quand il sera grand, ce sera un copain en or.

Leur amitié est vraiment belle. Elle éclot au fil de l'histoire. J'ai adoré les petits mots qu'ils se laissent. Leur passion pour la musique aussi. A la fin, j'avais juste envie de pleurer...

Pour l'écriture, c'est pas un truc de fou. C'est jeunesse et avec des jeux de mots. Comprenez que c'est pour l'histoire, leur amitié qu'il faut le lire.


Les archives d'une lectrice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire