mardi 21 juillet 2015

Promise 2 : Insoumise d'Ally Condie


Insoumise
Ally Condie
Editions Gallimard 
Trilogie Promise
440 pages
Genre Jeunesse Science-Fiction

Synopsis
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.



Mon avis
La richesse du livre. La poésie

Je continue dans mon challenge de cet été avec Insoumise. Ça faisait depuis Noel qu'il attendait. Le premier ça fait bien un an que je l'ai lu. C'était le moment de me remettre dedans.


Quand j'ai commencé, j'étais complètement perdue. Il n'y a pas de transition ou rappel de ce qui s'était passé dans Promise. Ça m'a manqué.

Donc un peu perdue je commence ma lecture et je comprends toujours pas trop ce qui se passe. Il m'a fallu la moitié pour me rappeler tous ce dont j'avais besoin. Et à la moitié, il y a encore de nouveaux éléments qui arrivent. C'était la cata...

Je ne vais pas que parler de mon incompréhension mais aussi de ce qui fait la richesse du livre. Ally Condie a décidé de donner une grande importance à la poésie. Ça ne se trouve pas dans tous les livres jeunesses (YA). Ça fait son authenticité et son unicité.

Les personnages sont toujours très réfléchis et penseurs. Il n'y pas forcément d'action mais plus de la réflexion et de la description par rapport à eux et à leurs sentiments.

Ally Condie a aussi décidé de développer tout ce qui est intrigue et le pourquoi on en est là. Elle nous donne des informations importantes pour la suite. C'est ce qui fait que je désigne ce tome comme tome de transition, vers je l'espère le dernier livre de la trilogie plein de surprise et d'action.

Cassia et Ky ont un petit peu changé. Ils sont devenus plus forte et plus attaché l'un envers l'autre. Cassia m'a légèrement énervée. Je sais plus trop pourquoi. Ky est resté fidèle à lui-même et à ses valeurs.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous retrouve peut-être demain ou après-demain. Quoi qu'il en soit j'avance pas mal dans mes lectures. Je vais attaquer The Mortal Instruments 2. Jace me manque...

Les archives d'une lectrice





2 commentaires:

  1. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait te comprendre. C'est vrai qu'il manque aussi de l'action. On verra ce qu'il se passe dans le troisième

      Supprimer