samedi 7 mars 2015

Harry Potter 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J. K. Rowling




Harry Potter et l'Ordre du phénix
J. K. Rowling
Editions Gallimard
Collection Folio Jeunesse
1036 pages
Jeunesse Fantasy

Synopsis
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


Mon avis

Oui, je lis Harry Potter 5. Correction je relis Harry Potter. 

Un dimanche soir, j'ai essayé de lire BZRK et ça allait pas. Alors, j'ai dit : bon stop passe. Suivant non plus. Dépitée, je me dis : pas grave dors!. Le lendemain, 6 heure du matin dans ma tête ça s'est passé comme ca : Victoire, tu vas faire 4 heures de trains aujourd'hui, alors prends un livre (puis pensée bizarre "dentifrice" pas si bizarre que ça en fait) je me penche au fond de ma bibliothèque et HAaaa!!! Harry Potter, oui Harry Potter. Voila mes pensées le matin. 

L'année passée vers octobre, j'ai lu les quatrième tome maintenant le cinquième. Je vous rassure, j'ai déjà lu Harry Potter mais pas les deux derniers. Honte à moi.

Voila, je viens de le finir et je suis contente. Il a trop traîné dans mes lectures en cours.

Il faut savoir que je suis une grande fan de l'univers de Harry Potter. J'aime le fait qu'on écrit encore à la plume et sur du parchemin. J'adore le côté ancien avec le côté sorcier.

Je suis pas une grande fan du personnage de Harry Potter. J'ai connu Harry plus par les films que les livres. Je suis née un peu trop tard pour ça.

J'ai vu tous les films avant de lire les livres et j'aimais bien mais sans plus. J'étais en manque de ce que le livre pouvait m'apporter.

J'ai deux amies qui n'ont pas lu et vu les Harry Potter. Je me dis juste qu'elles loupent un univers fabuleux.

Bref parlons du livre.

Commençons par notre très cher Harry. 

J'ai du mal avec lui. Il est irréfléchi et ça m’énerve. Mais c'est comme ça que commence les aventures donc je sais pas...

Dans ce tome, il est dans la phase de colère, de rebelle. Il en a marre du système. Ce qui me dérange aussi avec lui c'est son côté (qu'on voit plus dans le tome précédent) je veux être reconnu. Je sais pas comment m'expliquer. Dans le tome 4, il doit participer au tournoi des 3 champions et ses pensées c'est ça :" m*** je dois participer alors pourquoi pas gagner, ce serait bien."

Moi si j'étais dans son cas ce serait plus : " MAIS je veux pas... Si je survie c'est déjà pas mal."

On voit aussi apparaître mon personnage préférée et là vous avez deviné de qui je parle. Luna Lovegood !!! 

Elle est tellement insouciante des choses qui l'entourent. Elle est perdue dans son monde et c'est pour ça que je l'aime tant. Luna a aussi une imagination déroutante et débordante.

J'aimerais aussi parler de Ginny Weasley qui me paraît plus présente que dans les tomes précédents. Elle sort de l'image de la petite fille qui aime Harry pour être quelqu'un de sociable et moins mystérieux.

On passe aussi plus de temps dans l'école et en cours avec eux et j'aime ça.

L'écriture est simple et fabuleuse en même temps. Une écriture qu'on retrouver que grâce à J.K. Rowling.

Un univers coup de cœur pour son authenticité et sa magie.

Si vous n'avez pas encore lu Harry Potter. Vous dénoncez est la meilleure chose à faire. Le châtiment sera moins grave.


Les archives d'une lectrice




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire